Les spécialistes attendaient un final mouvementé, les amoureux du cyclisme voulaient vibrer devant la plus grande course au monde, les simples curieux souhaitaient profiter d’une belle atmosphère de fête, tous ont été comblés par cette seconde étape du Tour de France ! Ce 6 juillet 2025 a été l’occasion d’une magnifique ferveur populaire comme seul le Tour peut en procurer. Les deux derniers kilomètres ont été l’apothéose d’une magnifique étape remportée au sprint par le néerlandais Mathieu Van Der Poel devant le tenant du titre et champion du Monde Tadej Pogacar. Un souvenir unique.
Dès 11h le matin, les premiers supporters prenaient leurs repères pour trouver le meilleur « spot » pour voir arriver les coureurs. Autour de la ville fortifiée, dans la Grande Rue ou sur les berges, chacun avait sa petite idée. Tout au long de cette belle journée du 6 juillet, le Tour de France a fait vibrer Boulogne-sur-Mer. Des milliers de Boulonnais et touristes se sont pressés tout au long du parcours pour profiter des animations, des distributions de goodies, du passage de la caravane du Tour et des nombreux groupes de cyclistes qui ont symboliquement parcouru les derniers kilomètres de cette étape quelques heures avant les coureurs.

« Il n’y a que le Tour de France qui peut provoquer une telle ferveur » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Nous avons vu les routes de notre boulonnais, du Département et de la Région Hauts de France pleines d’admirateurs enthousiastes devant cet exploit sportif. A l’image d’un final remarquable remporté par Mathieu Van Der Poel sous la clameur. Merci à tous d’en avoir fait de cette journée un beau rendez-vous et une belle réussite. »

Un souvenir inoubliable pour les 12 jeunes boulonnais du projet « Cap sur le vélo » qui, encadrés par les éducateurs sportifs de la ville tout au long de l’année, se sont élancés à trois kilomètres de l’arrivée pour franchir la ligne sous les applaudissements des supporters déjà présents à 14h.

Une journée qui a vu Boulogne-sur-Mer entendre raisonner les accents de tous les pays de la part des supporters venus en nombre découvrir la Capitale de la Côte d’Opale et ses nombreux joyaux lors du troisième évènement sportif mondial après les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du Monde de football couvert par 300 journalistes présents sans compter les nombreuses équipes de télévision et les retransmissions dans tous les pays du globe.


L’occasion également d’associer deux évènements sportifs majeurs puisque le matin du 6 juillet s’est déroulée la remise des prix de la Course des Caps à l’Embarcadère remportée par Sam Goodchild et son équipage sur l’IMOCA Santé Macif Prévoyance de Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe quelques mois plus tôt. Symboliquement, Sam Goodchild a remis le maillot du coureur de le plus combatif de l’étape à Bruno Armirail.

Le classement de l’étape
1. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) 4h45’41 »
2.Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) +00 »
3. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) +00 »












